Entretien réalisé par Farida Laribi

Qui est Ahcène Boudia
 Je suis un chanteur kabyle de Raffour, né le 17 Mars 1959 à Iwaquren, commune de M’chedallah, ex Maillot, (w) de Bouira.Je suis fonctionnaire ; au mois de juin, je sors en retraite anticipée.
Quand avez-vous commencé à chanter ?
J’étais très petit, à l’âge de 7/ 8 ans. Ma première chanson, je l’ai composée en 1972, à l école, chanson sentimentale que j’ai vécue. Elle s’appelle (Setmughlis). Ma première K7, je l’ai commencée dans le studio le 29 Juin 1992, la journée de la mort de Boudiaf, sortie en Janvier 1993 et la 2ème, enregistrée en septembre 1996, sortie début 1997.
 

Quels thèmes chantez-vous et chantez-vous toujours dans le même style ?

J’ai beaucoup de thèmes Chaâbi un peu moderne, Charki ! Je chante le social, le sentimental, l’opposition, l’Algérie la décennie noire etc. …Je chante Tamazight.
Ya-t-il un thème que vous n’avez pas encore abordé ?
Je n’ai pas encore chanté l émigration mais j’ai écrit sur la mission des clandestins
Animez-vous des soirées et faîtes-vous des tournées ?

J’aime bien les soirées et les grands galas, je me trouve bien surtout quand rien ne manque : musiciens et matériel majeur.
En septembre 1992, j’ai participé au festival National Adada Oulabsir à Takerboust ,festival International à la Foire d’Alger en 1994. J’ai chanté à Aoukas, Bejaia en juillet 1995. J’ai chanté avec Boudjemaâ Agraw en playback, avec Matoub Rabbi At yarhem en 1995 et au festival Auzia à sour El Ghouzlane en septembre 2012. Je participe dans d’autres programmes un peu partout soit à la maison de la culture ou autre. Je participe à tous les Anniversaires Imazighen ou fêtes Nationales en tenant compte des tendances de chaque événement.

 
 Vous avez participé à plusieurs émissions de la télévision algérienne, qu’est-ce que cela vous a apporté?
Je suis passé 4 fois à l’ENTV : 2 sur TV4 en Tamazight et 2 en Arabe ! Dans quelques semaines normalement je passerai dans 2 émissions : une dans la journée et l’autre en soirée.
On vous a fait un hommage, c’est bien ! Racontez-nous, svp ?
Oui le 8 Juin 2013 pour la journée de l’artiste. Le directeur de la culture de la wilaya a fait un hommage pour moi, mon ami Amar Ben Zitoun et une autre Poétesse. On nous a remis des diplômes de reconnaissance et des cadres vides.
Que pensez vous de l’artiste et de la chanson kabyle et algérienne entre hier et aujourd’hui ?
L’artiste de nos jours n’a pas de droits, il manque de beaucoup de choses !
La chanson Kabyle n’a pas sa place parce que n’importe qui prend une guitare et chante n’importe quoi. Ils font le recyclage des anciens artistes mais c’est faux, moi je suis contre. J’écoute uniquement El Hasnaoui, Taleb Rabah et les autres grands chanteurs. Normalement chacun doit composer ses produits comme les années passées. C’était rare de trouver une chanson reprise par quelqu’un !

 
Quels sont vos projets à court et à moyen terme ?
Je viens de finir un album où figure une chanson patriotique et de patrimoine avec mon ami Amar Ben Zitoun.. Il me reste quelques jours pour passer au studio, j’attends les musiciens. Je suis programmé pour une tournée maghrébine et moyen orient ainsi qu’au festival national Auzia au mois de juin.
Votre dernier mot pour vos fans d’abord puis pour les lecteurs de « relais-medias »
Merci ! Vous m’avez aidé pour ne pas oublier mes fans et mes amis internautes. Je leur passe un très grand bonjour sans oublier mes frères responsables dans toutes les Radios Takerboust, Idurar 6, Nmydia, Tamurt, Radio pluriel à Lyon Djurdjura à Lille, Radio Yani en Algérie et mes amis à la Chaine 2 sans oublier mes amis intimes Omar Boudjarda, Amar Benzitoun, Lazizi Abdelkader archiviste à la RTA. Mourad Hammami de Mizrana Production. A vous aussi merci pour cette interview et à tout le monde.

Source: www.relais-medias.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page