Bien sur que tout le monde ne pouvait pas connaitre Mouh Lounes Ighil Ahriz at yarḥem ṛebbi puisqu'il n'a jamais voulu se lancer dans la chansonnette comme il le disait ...
Mais bien des gens se souviennent surement de sa voix chaleureuse et mystique qui nous faisait rappeler trop al Marḥum zeṛṛuq allawa .


Personne ne pouvait résister à el qa3adat qu'offrait bénévolement notre cher et regretté Mouh Lounes aux citoyens et aux passagers de Tigzirt 'smer.
les plages et les ruines romaines situés juste en bas de la ville antique ne peuvent en aucun cas oublier cet être très courtois et plein de civisme si elles étaient dotés d'un esprit, c'était son refuge à lui et entre lui et ces places est née une longue et grande complicité .

combien de fois , m'a t-il demandé de lui passer mon instrument pour qu'il "distrait" ces magnifiques personnes qui l'entouraient comme un anneau de coeurs vibrants de bonheur , il chantait , les zerrouk allaoua , Ḥssissen , cix arav vu yezgaren et bien d'autres tout en nous expliquant les thèmes de leurs chansons , qui parlaient de el - ɣurba et la détresse des femmes restées dans le foyer parental ou les foyers de leurs maris .
yema yema zehriw yemmut, arwaḥ arwaḥ, attas isabraɣ, ala roplan igeni, refdeɣ tabalizt, cmin dfir vuwurfen .
Pas facile de le différencier de ces stars des années cinquante ou soixante de la chanson kabyle sur le plan vocal ou manière de jouer à l’instrument "Mondole" . Il chantait presque en acapella devant des centaines de gens sans la moindre gène ou soucis .

Feu Da mouh était facile à repérer à cause de son boulot de taxieur et sa "longue" voiture rouge unique en son genre dans la région .
Oublier des êtres comme Da Mouh est injuste.Ne faut il pas au moins commémorer la date de sa disparition et le faire connaitre à des générations montantes ?
 
sɣur Akli Amirouche.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Haut de la page